"L'ETAT Démantelé , Enquête sur une révolution silencieuse."

 L'ASDS avec la participation des associations

Nous accueillerons à Seloncourt Willy Pelletier, Sociologue à l'Université de Picardie et coordinateur général de la Fondation Copernic depuis 1998,  co-auteur avec Laurent Bonelli du livre :

"L'Etat démantelé, Enquête sur une révolution silencieuse."

Cet ouvrage est constitué de réflexions poussées et de références factuelles démontrant le mécanisme de démantèlement progressif des service publics.

Les maîtres mots :

Il montre comment les ambitions politiques peuvent entraîner des dérives en oubliant l'intérêt général et ouvrant grandes les portes aux néolibéraux qui démontrent la nécessité des réformes en les considérant comme une fatalité.

L'étiolement de la conscience collective de l'intérêt commun a conduit, par exemple, à une désyndicalisation des salariés poussée par une mise en concurrence de plus en plus marquée allant du simple ouvrier au cadre de haut niveau.

Ce qui est vrai dans l'industrie est vrai dans tout le mécanisme de l'état.

Ces transformations se manifestent par des contraintes budgétaires drastiques imposant des réformes données comme impératives.

Les modernisations sont menées à marche forcée dans la Justice, où l'on supprime plus de 200 tribunaux de proximité par soucis "d'efficacité" et où on déclare trop coûteux tout collège de moins de 200 élèves .

La commune de Seloncourt connaît bien ce sujet et se réjouit que la décision, qui en incombe au département , soit justifiée, par contraintes budgétaires imposée par une politique de droite exécutée par un pourvoir Départemental de Gauche.

L'auteur ne manquera donc pas de nous montrer tous les mécanismes mis en oeuvres par les politiques pour reprendre les rênes du pouvoir, quel qu'en soit le prix, sur une réforme  qu'on nous suggère nécessaire et qui s'attaque portant au fondement d'un service public basé sur un service universel et totalement "désintéressé".

Bientôt ces services, sous la coupe du privé seront payants.

Et cela, beaucoup ne le comprennent pas

Ce débat ne mettra pas fin aux démantèlements de l'état. Mais la description de ses mécanismes et de ses contradictions, la mise en évidence des fissures existantes dans les groupes réformateurs contribueront peut-être à tempérer l'abattement qui frappe bon nombre d'agents du "service public" qui restent fidèles à leur mission initiale.

Je pense que l'orateur saura nous décrire le mode d'organisation public qui socialisait richesses et risques de l'existence.

C'est à dire un modèle de civilisation

Denis Tisserand     21.11.2010


Je suis Christian Toitot, président de l’Association Seloncourt Dynamique et Solidaire, ASDS, qui organise cette soirée en partenariat avec :


- l’association l’Atelier,

- les Amis du Monde Diplomatique,

- les Amis de l’Emancipation Sociale.

Je laisserai dans un instant nos partenaires présenter leurs associations.

Pour notre part, l’ASDS est une association Seloncourtoise qui regroupe les sympathisants de la liste qui représentait la gauche aux dernières élections municipales à Seloncourt.

Nos objectifs vont au-delà du simple rassemblement amical, en défendant des valeurs telles que démocratie et solidarité, en œuvrant pour l’environnement, la concertation, la participation, et en animant la démocratie locale par l’information, les rencontres, les débats, tout en étant un espace de proposition.

Pour débattre du problème très actuel que représente l’évolution de nos services publics, nous avons invité Mme Nathalie ROBATEL ici présente, journaliste, membre de la Fondation Copernic, co-auteur d’un ouvrage collectif –L’Etat Démantelé- sous-titré –enquête sur une révolution silencieuse- sous la direction de Laurent Bonelli et de Willy Pelletier.

Travail collectif, véritable voyage au cœur de la "réforme de l’état" en cours. Ouvrage d’une grande qualité d’analyse, et que vous trouverez en vente à notre table livre à l’entrée de la salle.

Car ce que l’on appelle aujourd’hui la "réforme de l’état" met en jeu l’avenir des services publics, l’avenir de nos services publics.

Chacun voit bien que, de la poste à la justice, en passant par l’éducation, les hôpitaux, les télécommunications, les transports, la défense, ce sont bien tous les services publics qui sont en cours de profonds remaniements.

Si ces réformes néolibérales se font parfois très ouvertement, et même à grand renfort de publicité – c’est la formule "moins d’état pour mieux d’état" – ( comme pour la poste, l’éducation, les hôpitaux), elles sont le plus souvent peu visibles, passant par la promulgation d’un décret, d’une simple directive ou d’une circulaire.

Ces réformes sont menées par des responsables haut-fonctionnaires dont la formation même a radicalement changé : sortant maintenant davantage des écoles de commerce, cumulant ENA, Sciences Po, et HEC, ils sont imprégnés d’une culture managériale et passent sans scrupule de la fonction publique à la tête des grandes entreprises, et vice versa. Les élites politiques, intellectuelles et médiatiques sont issues de la même formation, et assurent ainsi la promotion des idées néolibérales.

La conséquence est la diffusion progressive de cette culture marchande comme mode de gestion des services publics.

On retrouve ainsi ces méthodes importées du privé appliquées au fonctionnement des services publics : diminution du nombre de fonctionnaires, (dégraisser le mammouth), réorganisation, culture du résultat, externalisation, privatisation, ou fusion ( ANPE et ASSEDIC pour créer Pole-emploi).

Nathalie Robatel nous guidera dans cette enquête minutieuse dont l’ouvrage cité, ‘L’Etat Démantelé’ explore toutes les facettes.

Cette évolution n’est cependant pas inéluctable. Les citoyens sont très attachés à leurs services publics : ils se souviennent qu’ils sont financés par le produit de l’impôt dont ils constituent une juste redistribution, fondant ainsi la base d’une société solidaire. Le programme du Conseil National de la Résistance, aujourd’hui attaqué de toute part, reste ancré dans notre mémoire.

Souhaitons que le débat de ce soir ouvre des pistes de réflexion et d’action pour inverser cette évolution, pour défendre l’Etat, le rendre plus démocratique et solidaire.

Je laisse maintenant la parole, pour présenter leurs associations, à :

- Yves Adami,    pour      L’atelier,

- Odile Mangeot, pour     Les Amis du Monde Diplomatique,

- Gérard   Deneux, pour  Les Amis de l’Emancipation Sociale.


Ensuite, nous écouterons Nathalie Robatel.