Depuis un mois, la passerelle sur la rivière qui permet le passage de la rue de la Pale à la rue d’Audincourt est fermée pour cause de dangerosité.
A nouveau, l’imprévoyance et l’incurie de la municipalité se révèlent à tous: elle préfère attendre sans rien faire que le danger soit réel, plutôt que de le prévenir par une surveillance, un entretien et des réfections régulières.
Les piétons une fois de plus sont les premières victimes. Souvenons-nous de la fermeture radicale et définitive, par la construction de murs de sinistre réputation, du chemin piéton accédant au collège des Hautes Vignes. (Un des rares exemples de construction initié par l’équipe en place qui se soucie plus souvent de démolitions….)
Chaque matin des collégiens et des lycéens, venant des quartiers du Criolet et alentours, empruntaient ce raccourci rue de la Pale pour prendre leur bus rue d’Audincourt.
Toute la journée, le passage est utilisé pour accéder à pied au Point Vert de la rue de la pale.
Actuellement, le détour imposé par la rue de l’Industrie ou par la rue Viette représente entre 10 à 15 mn pedibus…
Quand sera-t-il possible d’affirmer que les piétons sont respectés à Seloncourt ?
Pourquoi, durant tant d’années, cette passerelle n’a-t-elle pas été entretenue et modifiée pour permettre la traversée à pied et à bicyclette ?
Pourquoi, en attendant les travaux et puisqu’on en est là, ne pas permettre le passage de la rue de la Pale à la rue d’Audincourt par le terrain de la cure ? Par manque d’idées ?
Il s’agit pourtant d’une priorité: les modes de transports doux sont préférables pour ceux qui ont le choix, et une obligation pour les jeunes par exemple.
A Seloncourt, une équipe vieillissante, peu sensible aux bienfaits du vélo et de la marche, ne semble pas l’avoir compris. Et tant pis pour nous !
Et dans la même esprit:
A quand la remise en service de l’ascenseur de la bibliothèque ?
A quand l’ouverture des compteurs de gaz des exilés du 138 rue du Général Leclerc ?
A quand l’ouverture des compteurs électriques des exilés du 138 rue du général Leclerc ?
9/06/2011
Ce sont des notes prises lors du conseil municipal du 9 novembre 2011.
C’est Madame notre Maire qui s’exprime ainsi en réponse à la critique sur la formulation de la lettre de la municipalité à « quelques Seloncourtois » qui annonçait, cinq mois après sa condamnation par des grillages et un arrêté très discret, la fermeture et la destruction de cet équipement.
Cette lettre accable la jeunesse de méfaits qui , s’ils sont à l’origine de cette situation, n’en sont pas du tout responsable.
Si cette passerelle avait été entretenue, ces planches n’auraient pas pu être démontées.
La jeunesse a provoqué un contrôle technique déclarant ce pont « dangereux »
Sans eux nous aurions pu l’ignorer longtemps et y risquer notre vie (MDR)!
A ces jeunes, Madame le Maire devrait dire MERCI