Réunion d’information à SELONCOURT
Du Mercredi 14 décembre 2011 à 19h00 , la salle Polyvalente
Après une première présentation réalisée à Hérimoncourt, c’est à Seloncourt que la cabinet URBICAND expose son diagnostic du territoire, préliminaire essentiel à l’établissement de la nouvelle politique d’urbanisation de notre ville.
Fait intéressant, cette politique tient compte des données communes à Seloncourt et Hérimoncourt afin d’assurer un schéma cohérent d’aménagement de nos infrastructures.
Comme indiqué sur la plaquette invitation distribuée notre municipalité, un dossier d’information est disponible en mairie pour consultation, ainsi qu’un cahier de doléances.
Mais vous pouvez également consulter tous ces dossiers sur le site de la commune d’Hérimoncourt, qui, elle, fait l’effort de le tenir à jour pour informer ses concitoyens.
Pour accéder au site de la commune d’Hérimoncourt cliquez ici
La réunion du 14 décembre 2011 s’est déroulée devant un public Seloncourtois trop restreint.
Il est dommage que trop peu de personnes se sentent concernées par ce sujet qui va conditionner notre mode de vie et éventuellement notre patrimoine.
Il est toujours intéressant de voir un cabinet extérieur nous raconter notre environnement et imaginer, pour nous, nos perspectives de développement en respectant les règles édictées par le Grenelle de l’environnement.
L’exposé, quasiment identique à celui du 9 décembre à Hérimoncourt, formulait le diagnostic de notre territoire; première pierre du Plan d’aménagement de développement durable( PADD) a définir pour l’année 2014, qui remplacera notre vieux et obsolète POS - Plan d’occupation des sols datant de 1999: c’est pour dire .
La démarche de PLU mutualisé est innovante, elle précède les futurs PLU inter communautaires rejetés par le Grenelle 2.
Mais n’est t-elle pas trop innovante pour une municipalité comme Seloncourt ?
C’est la question que je me pose en considérant les réponses faites lors du débat qui a suivi l’exposé du cabinet URBICAND.
Le PLU mutualisé est l’occasion de définir un schéma de développement prenant en compte des considérations dépassant les limites de notre commune.
C’est à dire qu’il faut élargir notre cadre de référence et notre schéma de pensée.
La soirée du 14 décembre ne m’a pas permis d’être optimiste sur ce sujet.
Il sera nécessaire à notre municipalité de faire un effort.
Et ce n’est pas gagné !